Le Maroc, pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies 2025, donnera le coup d’envoi de la 35e édition du tournoi en affrontant les Comores, le dimanche 21 décembre 2025.

L’affiche d’ouverture du Groupe A ainsi que la composition des groupes ont été révélés le lundi 27 janvier, à l’issue du tirage au sort final de la compétition tenu au Théâtre National Mohammed V de  Rabat, permettant aux 24 nations qualifiées d’être désormais fixées sur leurs adversaires pour cette nouvelle édition du plus grand événement sportif africain qui s’annonce spectaculaire.

Les Lions de l’Atlas qui abordent leur  20e participation à la CAN CAF TotalEnergies, ont de grandes chances de mettre fin à une disette  de 49 ans, alors que leur dernier et unique succès à la CAN remonte à  1976 en Ethiopie.

Les Lions de l’Atlas, qui sont présentés comme les favoris, ont atteint les demi-finales pour la dernière fois en 2004, où ils ont été battus par la Tunisie.

Avec un groupe talentueux sous la conduite de Walid Regragui, qui les a menés en demi-finale de la Coupe du Monde de la FIFA, les hôtes ne viseront rien de moins qu’une victoire d’entrée.

Leurs adversaires ne seront certainement pas des proies faciles, comme l’a prouvé la dernière CAN CAF TotalEnergies, avec les performances des sélections considérées de petit calibre.

L’édition 2025 marque la deuxième apparition des Cœlacanthes après leur dernière apparition en 2021, où ils ont atteint de manière impressionnante les huitièmes de finale.

Il est intéressant de noter que le deuxième match de groupe des Comores lors de l’édition 2021 s’est soldé par une défaite 2-0 contre le Maroc, un résultat qui restera dans un coin de leur esprit et les poussera à chercher à obtenir leur revanche quoique devant le public marocain.

Sous la direction de l’entraîneur d’origine canadienne, Stefano Cusin, les insulaires espèrent faire sensation avec un résultat contre les hôtes et favoris du tournoi.

Le Mali et la Zambie constituent les deux autres équipes du groupe A.