Après son retour à la Maison Blanche en 2025, le Président Donald Trump souhaite se porter candidat pour un troisième mandat aux Etats-Unis, bien que la Constitution limite la présidence à deux mandats de quatre ans. Si beaucoup d’américains pensent que le locataire du bureau Ovale blague, hier, dimanche 31 mars, Donald Trump a confirmé ses intentions sur CBS News en déclarant qu’il ne « plaisantait pas » sur la possibilité de vouloir briguer un troisième mandat en tant que Président. Il a laissé entendre aux Américains qu’il existe des « moyens » pour contourner le verrou de la limitation de deux mandats prévue par la Constitution.
3e mandat, est-ce possible ?
« Personne ne peut être élu président plus de deux fois », stipule que le 22e amendement de la Constitution américaine. Donc pour réaliser son rêve, il faudra procéder à la révision de la Constitution américaine. Une telle démarche sera difficile, car pour proposer un amendement, une majorité des deux tiers est indispensable à la fois à la Chambre des représentants et au Sénat. Cependant, les Républicains n’ont pas la majorité ni à la Chambre des représentants et au Sénat. Pire, l’adoption d’un amendement est encore plus complexe et difficile : il faut que trois quarts des assemblées législatives des Etats donnent leur approbation.
La deuxième option pour les Républicains, est la candidature du vice-Président Vance à la Maison Blanche en 2028 et Trump sera son colistier. Dans cette figure, une fois élu, il pourrait démissionner, permettant ainsi à Trump d’obtenir un troisième mandat. Mais ce scénario est impossible puisque la Constitution interdit de se présenter au poste de vice-président après avoir déjà exercé deux mandats présidentiels. Le 12e amendement de la Constitution américaine stipule que « personne qui est inéligible à la présidence en vertu de la Constitution ne peut être éligible à la vice-présidence des Etats-Unis ».
Ainsi, aucune alternative pour un troisième mandat n’est prévue dans le texte américain. Mais, le général et ancien vice-chef d’Etat-major à l’Otan, Michel Yakovleff pense que l’actuel Président pourra s’emparer du pouvoir. Selon lui, « Donald Trump fait des choses illégales tous les jours. Il tient la Cour suprême, il tient le Congrès par la terreur qu’il exerce sur les républicains et il tient une grande part des médias. La Constitution fondée sur l’équilibre des pouvoirs se trompe complètement avec lui : il est en train de démonter la Constitution ».