Dans une circulaire en date du 31 janvier dernier, la plateforme « Aspirant Négocie Ta Cause » (ANTC) exprime la frustration des enseignants AME face au retard du reversement promis par le Gouvernement béninois bien qu’une promesse ait été faite en mars 2024, aucune action concrète n’a été prise. Dans la note, les AME organiseront un mouvement pacifique en ce mois de février 2025, consistant à porter une tenue rouge chaque lundi et vendredi, et à observer une grève de la faim du mardi au jeudi. Le but étant de sensibiliser le Gouvernement pour que le reversement soit acté d’ici la fin du premier trimestre 2025, et inclue tous les AME avec au moins trois ans d’ancienneté.

Lisez plutôt le message de l’organe qui porte la signature de son premier responsable.

« Chers collègues enseignants AME, notre situation n’est plus à présenter. Malgré l’attente qui a longtemps duré, rien ne se pointe à l’horizon, pourtant le gouvernement a promis aux représentants des organisations des AME lors de la rencontre tenue le lundi 25 Mars 2024 à la salle de réunion du Ministère de l’économie et des finances, d’acter le reversement dès la rentrée scolaire 2024-2025…. Nous sommes en pleine année scolaire et en plein milieu du deuxième trimestre, à quand l’acte de reversement ????
Le stress bat son plein, ceci est justifié par les nombreux cas de décès suite à du AVC ou à des suicides dans nos rangs, beaucoup de foyers sont disloqués du fait de la précarité grandissante, les AME passent des nuits blanches.
Suite aux différentes concertations tenues par les AME, il a été décidé de la tenue d’un mouvement Pacific de réclamation du reversement en Agent de l’État, des AME … Ce mouvement Pacific dénommé  » ÉTCHIKÔ, REVERSEMENT ÇA Y EST  » prévu pour durer tout le mois de Février… Il consistera à se mettre en tenue rouge tout les lundis et vendredis et d’observer une grève de faim (si possible suivi de prière) du Mardi au Jeudi… Ainsi tel un enfant qui tout en continuant à exécuter avec dévouement la tâche à lui confier par son père, refuse de manger et manifeste sa colère pour réclamer un mieux être à son père, touchera sans doute la sensibilité de son père et obtiendra satisfaction, les enseignants AME du Bénin tout en continuant à accomplir avec dévouement leur devoir implorent la clémence du chef de l’État afin que le reversement soit finalement acté au plus grand tard à la fin de ce premier trimestre de l’année 2025. Ce reversement doit prendre en compte tous les AME où à défaut ceux qui auront totalisé 3 ans à la date de signature du décret de reversement suivi de la programmation du tout du reste, ceci pour le bonheur de l’école béninoise.
Nous vous rassurons que toutes les dispositions sont en train d’être prises pour avoir le soutien du 4è pouvoir qu’est la presse afin de faire agir le premier pouvoir pour le bonheur de l’école béninoise agonisante du fait du non-règlement du Dossier de Reversement des AME (D.R.AME) ….
Ce mouvement PACIFIC initié par la plateforme  » Aspirant Négocie Ta Cause  » en Association avec les organisations des AME tels que CEPI-MEMP , CNAME ET CESPS18 , visant à faire manifester par les AME leur mécontentement face au flou et au doute observés autour de ce D.R.AME (Dossier de Reversement des AME), ceci sans piétiner le bon déroulement des activités pédagogiques dans les écoles, collèges et lycées du BÉNIN … Il sera précédé d’une AG*(Assemblée Générale) le *lundi 03 Février 2025 à partir de 12h30′ à l’EPP
GODOMEY CENTRE et d’un point de presse le Mardi 04 Février 2025 à partir de 13h00 à la bourse de travail à Cotonou qui sera animé par les quatres organisations….
Nous invitons par la présente tout les camarades AME à se tenir prêt pour le mot d’ordre qui sera lancé le Jeudi 06 Février pour démarrer le lundi.
10
Février 2025… Nous passons par ce canal pour vous inviter à éviter les absences aux postes durant la période et à travailler suivant vos cahiers de charge…

Comptant sur votre sens de militantisme et de patriotisme, la plateforme aspirant
Négocie Ta Cause , vous réitère sa détermination à poursuivre la lutte pour le reversement en Agent de l’État des enseignants AME jusqu’à satisfaction…

Cotonou le 31 janvier 2025… »

Paterne-sylas GBEBODE, Coordonnateur National de la plateforme « Aspirant Négocie Ta Cause  » (ANTC)