Dans un contexte de tensions croissantes en République Démocratique du Congo (RDC), où la SADC a fermement condamné l’implication du Rwanda dans les violences, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a mené des discussions avec Paul Kagame et Félix Tshisekedi. Son objectif est de promouvoir une stabilité régionale et d’encourager un dialogue constructif en vue d’établir une paix durable.
Lors de ces échanges, le président rwandais Paul Kagame et son homologue sénégalais ont abordé les questions sécuritaires régionales. Cela s’est produit alors que la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), réunie en sommet extraordinaire à Harare, exprimait ses inquiétudes concernant les actions des Forces de défense rwandaises (RDF) et du groupe M23, qui ont attaqué les forces congolaises et la mission régionale dans le Nord-Kivu.
Le président sénégalais a confirmé avoir eu des « entretiens téléphoniques fructueux » avec Kagame et Tshisekedi, durant lesquels il a exprimé son souhait de mieux comprendre la situation et d’explorer des solutions diplomatiques pour établir une paix durable. « Le Sénégal demeure engagé dans la quête de la stabilité et de la sécurité en Afrique et au-delà », a-t-il ajouté.
Dans le cadre de cette dynamique diplomatique, Kigali cherche à renforcer ses relations avec Dakar, après la visite de deux jours de Kagame en mai 2024. Parallèlement, le sommet de la SADC à Harare a dressé un bilan inquiétant des récentes violences, ayant coûté la vie à plusieurs soldats sud-africains, tanzaniens et malawites lors d’affrontements à Sake.
Face à cette situation, la SADC a pris des mesures concrètes pour tenter de désamorcer la crise, notamment l’envoi urgent de ministres de la Défense dans la région et la planification d’un sommet conjoint avec la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), tout en réaffirmant son soutien aux processus de paix initiés à Luanda et à Nairobi.