Le parti Les Démocrates, principal groupe d’opposition au Bénin, a exprimé ses vives critiques dans un communiqué publié hier, vendredi 31 janvier 2025 concernant la justice et les récentes révisions du code électoral à moins d’un an des élections générales. Le communiqué accuse la justice béninoise de compromettre l’indépendance du système judiciaire, citant des décisions récentes de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET).
Le parti dirigé par l’ex-président Thomas Boni Yayi met en avant des irrégularités dans plusieurs procès politiques, notamment ceux de figures de l’opposition telles que Réckya Madougou et Joël Aïvo, condamnés respectivement à 20 ans et 10 ans de prison pour des accusations liées au financement du terrorisme et à la sûreté de l’État.
Les Démocrates soulignent également des incohérences dans la gestion des affaires judiciaires, en comparant la rapidité de certains procès, comme celui de Madougou et Aïvo, à la lenteur dans d’autres dossiers importants, comme celui d’un détournement de fonds estimé à quatre milliards de FCFA au détriment de la Direction générale des impôts, qui reste sans solution après cinq ans.
Cette réaction survient dans un contexte politique tendu. Le 22 janvier 2024, lors d’une rencontre avec 28 députés de l’opposition, le Président de la République s’était engagé à terminer son mandat dans les conditions pacifiques de son accession en 2016. Toutefois, après l’échec d’une révision constitutionnelle, le parti critique un durcissement du Code électoral, notamment l’introduction du concept d’accord de gouvernance, favorisant les partis UPR et BR. Cette mesure est perçue comme une tentative d’exclure certains partis politiques des élections.
En réponse à ce qu’il qualifie de « stratégie de déni de souveraineté populaire », Les Démocrates appellent le Président à privilégier le dialogue pour apaiser la situation et garantir des élections transparentes et équitables. Le communiqué se conclut sur l’importance de la justice dans une démocratie, soulignant que l’équité et le respect des principes démocratiques doivent prévaloir, un principe qui, selon le parti, est plus crucial que jamais au Bénin.