Ce lundi, Kemi Seba, figure emblématique du panafricanisme, a publié un message percutant sur ses réseaux sociaux, annonçant la fin imminente de la France en Afrique et qualifiant Patrice Talon,leChefde l’Etat béninois, de « tyran en sursis ». Seba a vivement critiqué le Président béninois, estimant que celui-ci, en fin de mandat, perdait de plus en plus de pouvoir et avait recours à des manœuvres autoritaires pour tenter de maintenir son autorité.

Dans son message, Kemi Seba a dénoncé les menaces de Talon envers son peuple et l’opposition, soulignant qu’un Président qui adopte de telles méthodes alors qu’il détient tous les pouvoirs est un Chef d’État conscient de sa fragilité. Selon le Conseiller spécial du Général Tiani, Patrice Talon privilégie ses relations avec la France au détriment des intérêts et des aspirations de son peuple, allant à l’encontre du mouvement panafricaniste grandissant dans la région.

« 2024 vous a bousculé, cher président Talon, et 2025 sera incandescent », a ajouté Seba, suggérant que l’année à venir sera décisive pour le Bénin et pour l’Afrique dans son ensemble. Il a également accusé Talon d’avoir fait appel à la France pour essayer de stopper la montée du panafricanisme. Cependant, Kemi Seba a insisté sur le fait que « l’Homme fait ses plans, mais Dieu fait les siens », concluant que la fin de l’influence française en Afrique était inévitable.

Le message de Seba, qui suscite déjà de vives réactions, comme le témoignent les commentaires sur Facebook. A suivre !