Vendredi dernier, en réponse aux recommandations de l’article 7é de la Constitution,  le président Patrice Talon s’est adressé au Parlement pour prononcer son discours sur l’état de la nation, dans lequel il a passé en revue les différents domaines de la vie nationale. Cependant, à la fin de son intervention, le député du parti d’opposition Les Démocrates, Eric Houndété, a exprimé de vives critiques à l’égard du chef de l’État.

« Si le président n’observe pas que nous avons beaucoup de recul au niveau du taux d’achèvement scolaire, c’est qu’il ne fait pas attention. Il ne fait pas attention à la gestion du régime et il se satisfait de quelques immeubles, de quelques routes, du bling-bling », a lancé Eric Houndété. Il a également réagi sur une autre déclaration du président, soulignant : « Mais c’est déjà bien qu’il reconnaisse que la vie est chère. C’est déjà bien qu’il reconnaisse que nous avons faim. »

Cependant, le député a regretté certains propos du président : « Mais ce que l’on doit regretter, c’est qu’il nous dise que nous venons de si loin qu’on n’a pas le droit de continuer de dire que nous avons faim parce qu’on ne peut pas régler notre problème. » Il a conclu en exprimant sa déception face à la situation : « Au fait, c’est ce que j’ai noté dans le discours du président et je suis profondément désolé, attristé par cela… »