C’est une réalité ! Lors du premier mandat de Donald Trump, Emmanuel Macron et lui ont eu plusieurs divergences notables, notamment sur l’accord de Paris sur le climat, le commerce international, et les tensions sur la politique étrangère. Macron a vigoureusement critiqué Trump pour son retrait de l’accord climatique et son approche unilatérale sur le commerce.
Toutefois, son message de félicitations en date d’hier à Trump pour sa réélection montre un changement tactique. L’Élysée, en particulier, semble reconnaître la nécessité de se réconcilier et d’établir un dialogue pragmatique, malgré les désaccords passés.
Cette démarche peut aussi refléter une certaine inquiétude face à une possible réorientation de la politique mondiale sous un retour de Trump, et une volonté d’éviter l’isolement diplomatique des alliés traditionnels des États-Unis.
Si Emmanuel Macron n’avait pas été préoccupé par le retour potentiel de Donald Trump à la Maison Blanche, il aurait probablement choisi de garder le silence, comme l’ont fait les présidents russe et chinois, Vladimir Poutine et Xi Jinping, qui n’ont pas encore félicité Trump.
Leur attitude reflète une prudence stratégique, tandis que Macron, en envoyant ses félicitations, montre une volonté de ne pas apparaître isolé ou de trop s’éloigner des États-Unis, malgré les tensions passées.
Ce geste souligne à la fois l’importance de maintenir une relation avec un futur président des États-Unis, et la reconnaissance des enjeux géopolitiques globaux qui sous-tendent les relations internationales.