Le Bénin a introduit pour la première fois un rapport sur la sensibilité du budget de l’Etat au genre annexé au Projet de Loi de finances, gestion 2022. C’est le fruit d’un processus lancé en 2019 dans le cadre des réformes budgétaires initiées par le ministre béninois de l’Economie et des Finances M.Romuald Wadagni visant l’efficacité et l’efficience des politiques publiques.

En effet, au regard des besoins et attentes différenciés des populations (hommes, femmes, filles et garçons au Bénin), ce rapport s’inscrit dans une double optique. Il vise à

  • favoriser une culture d’évaluation et de transparence des politiques publiques autour de la présentation du Projet de Loi de Finances au Parlement et à
  • éclairer le débat sur les priorités publiques, les choix budgétaires et les moyens pour y parvenir afin de promouvoir une dynamique engageant l’ensemble des parties prenantes et pour un devoir de redevabilité.

    Ce Rapport a donc l’ambition d’être un outil pour contribuer à l’évaluation des politiques publiques sensibles au genre et pour démontrer que la dimension genre est nécessaire en tant qu’objectif de développement et critère d’évaluation de la performance des politiques publiques, tant sur les plans de l’efficacité que de l’équité à travers les moyens mise en œuvre par le budget de l’Etat.

    Il présente, entre autres, l’état des lieux ou l’évolution institutionnelle ainsi que les efforts consentis pour une prise en compte accrue de la budgétisation sensible au genre en vue de la réduction des disparités sectorielles pour une promotion de l’égalité et de l’efficacité selon le genre.

    L’intégration de la sensibilité genre dans la chaîne de planification, programmation, budgétisation et suivi- évaluation (PPBSE) est une démarche décidée par les autorités béninoises qui s’inscrit à la fois dans la réforme budgétaire axée sur la performance et la réduction des inégalités. Les principes de la Budgétisation Sensible au Genre (BSG) dans le cycle budgétaire ont été actés et développés dans un document de cadrage intitulé « le référentiel » de même que des directives dans la circulaire budgétaire (lettre de cadrage) qui ont permis d’expérimenter la démarche de manière harmonisée. L’expérimentation du budget sensible au Genre a été progressive et testée auprès de quelques ministères pilotes.

    Découvrez l’intégralité de la note complète d’analyse de la sensibilité du budget de l’état 2024 au genre.