La sécurité routière est une préoccupation majeure dans pour les autorités béninoises. Pour garantir des routes plus sûres, la répression des infractions routières est essentielle. Cependant, une répression excessive peut entraîner des conséquences néfastes sur les objectifs, telles que le mécontentement du public et une perception d’injustice.
Une approche équilibrée vise à assurer la sécurité tout en respectant les droits individuels et en favorisant la responsabilisation.
Plusieurs de nos compatriotes voient aujourd’hui dans l’action de la Police sur la répression de certaines infractions comme un excès de zèle.
La répression mesurée implique une application équilibrée des lois et des sanctions routières. Contrairement à une répression stricte qui se concentre uniquement sur des mesures punitives, cette approche prend en compte divers facteurs. Elle considère la gravité de l’infraction, les circonstances atténuantes, ainsi que le comportement antérieur du contrevenant.
Plutôt que de se limiter à des amendes ou à des peines de prison, des alternatives visent à dissuader les comportements dangereux tout en offrant aux contrevenants l’opportunité de réhabilitation. Parmi ces mesures alternatives, on trouve les programmes de sensibilisation, les formations obligatoires sur la sécurité routière, les amendes progressives basées sur la récidive…
En adoptant cette approche, les autorités peuvent promouvoir une culture de la conduite responsable. Une communication transparente sur les politiques de répression et l’utilisation des alternatives est également essentielle pour assurer l’adhésion du public.
Tout en  invitant la police à des comportements responsables, adoptons  tous  de bonnes pratiques recommandées aux usagers de la route pour progresser vers des routes plus sûres pour tous:
  • Rouler à droite
  •  Dépasser par la gauche
  • Ne pas brûler les feux rouges
  • Ne pas conduire une voiture ou une moto en téléphonant
  • Toujours porter un casque à moto
  • Eviter les arrêts brusques