Dans un communiqué publié le vendredi 31 janvier 2025, le Bloc Républicain a réaffirmé son engagement envers les principes démocratiques et a fermement condamné toute tentative de prise de pouvoir illégale.
Suite au jugement rendu dans l’affaire de complot contre la sûreté de l’État, impliquant l’ex-ministre des Sports Oswald Homeky, les hommes d’affaires Olivier Boko et Rock Niéri, le parti a salué l’impartialité du système judiciaire béninois. Il a également encouragé les citoyens à promouvoir la paix, le patriotisme et à rejeter toute forme de déstabilisation, peu importe son origine ou ses instigateurs.
Intégralité du communiqué
Liberté-Travall-Prospérité
COMMUNIQUÉ DU BLOC RÉPUBLICAIN
Le Bloc Républicain a suivi avec attention le procès relatif au complot contre la sûreté de l’État, impliquant les personnalités politiques que sont M. Olivier BOKO et M. Oswald HOMEKY.
Il convient de rappeler qu’à l’éclatement de cette affaire et suite au point de presse du Procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET) en date du 25 septembre 2024, le Bloc Républicain avait fermement condamné toute tentative de prise de pouvoir en dehors du cadre légal et démocratique des urnes. Le parti avait également exprimé son souhait de voir la justice faire son travail en toute indépendance afin d’éclairer le peuple béninois.
Le procès, qui s’est déroulé du 21 au 30 janvier 2025 dans le strict respect des procédures judiciaires, a permis à l’ensemble du peuple béninois d’apprécier les faits et de se forger une opinion. Le verdict rendu, témoigne de la gravité des actes reprochés et de l’ampleur du projet déjoué, qui aurait pu aboutir sans l’intervention d’un officier supérieur loyal et animé par un profond sens du patriotisme.
Le Bloc Républicain prend acte de ce verdict, salue l’impartialité de la justice ainsi que sa pédagogie, visant à dissuader toute velléité de remise en cause de l’ordre républicain et des services publics essentiels au développement du pays. Le Bloc Républicain condamne, une fois encore, fermement toute initiative visant à prendre le pouvoir en dehors du cadre légal et démocratique des urnes.
Le Bloc Républicain félicite à nouveau les Forces de défense et de sécurité pour leur engagement indéfectible envers la République. Il exprime également son soutien au Chef de l’État, dont la confiance envers certains de ses collaborateurs a été trahie. Dans ce contexte, le Bloc Républicain appelle l’ensemble des citoyens à se tenir à l’écart de telles entreprises subversives, à signaler toute tentative de déstabilisation et à promouvoir en tout temps les valeurs de paix, de justice et du patriotisme.
Enfin, le Bloc Républicain invite le peuple béninois à rester focalisé sur les enjeux majeurs du développement de notre cher et beau pays, en accord avec la vision du Chef de l’État, le Président Patrice TALON.
Fait à Cotonou, le 31 janvier 2025
Plus unis, plus forts pour construire le Bénin
Le Vice-Président, chargé de la Communication Romaric OGOUWALE