Ce dimanche 26 janvier 2025, une cérémonie de présentation des vœux organisée par le parti Les Démocrates (LD) dans la commune de Sèmè-Podji a été interrompue par une série d’incidents. Selon Le Matinal, l’événement se tenait à la maison des jeunes de l’arrondissement de Djèrègbé, sous la présidence de Stanislas Ahouandjinou, secrétaire général adjoint à l’économie maritime du Bureau politique national du parti. Alors que la cérémonie se déroulait, un groupe d’individus, accompagné Stanislas Ahouandjinou, est venu perturber le déroulement de la rencontre, semant le chaos dans la salle.
A en croire le quotidien béninois, Le Matinal, le principal perturbateur a justifié son comportement en expliquant qu’il n’avait pas été invité, ce qui a amplifié la tension. Ce groupe, surnommé « gros bras », est rapidement devenu incontrôlable. Une fois à l’intérieur de la salle, ils ont commencé à perturber l’événement de manière agressive, avec S. Ahouandjinou arrachent le micro de l’animateur et déclarant : « Je ne suis pas invité, vous ne ferez rien ici. Qui êtes-vous ? Je vais tout casser… ». Cette scène a plongé l’assemblée dans un climat de forte agitation.
La situation a dégénéré au point que plusieurs militants ont quitté la salle sous l’effet de la tension. Ce n’est que grâce à l’intervention rapide des députés du parti, tels que Kamal Oussangari, Nourénou Atchadé, Sabi Assani et Gafari Adéchokan, que la situation a été maîtrisée. Les gardes du corps des parlementaires ont réussi à évacuer S. Ahouandjinou et ses partisans, permettant ainsi à la cérémonie de se poursuivre, bien que dans une ambiance tendue.