Le futur président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé ce dimanche la nomination de Massad Boulos, homme d’affaires américano-libanais et père de l’un de ses gendres, au poste de « conseiller pour le Moyen-Orient ».

Dans un communiqué, Trump a décrit Boulos comme un « bon négociateur » et un « partisan inébranlable de la paix au Moyen-Orient », soulignant qu’il serait un défenseur des intérêts américains dans la région, particulièrement en contexte du conflit Israël-Hamas.

Républicain de longue date, Massad Boulos a fait fortune dans le secteur automobile au Nigeria. Son fils, Michael Boulos, a épousé Tiffany Trump, l’une des filles de Donald Trump, en 2022, ce qui l’a rapproché de la famille Trump. Durant la campagne présidentielle, il a activement œuvré pour convaincre la communauté arabe de soutenir Trump.

Trump a également salué les qualités professionnelles de Boulos, le qualifiant d’« avocat accompli » et de « leader respecté dans le monde des affaires » avec une vaste expérience internationale. Bien que Boulos ait tenté en vain de se faire élire au Parlement libanais, il a été une figure clé dans les relations internationales de Trump, notamment concernant le Moyen-Orient.

Cette nomination intervient quelques jours après un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, groupe allié du Hamas.

Par ailleurs, Donald Trump a nommé Charles Kushner, père de son gendre Jared Kushner, comme ambassadeur des États-Unis en France, une nomination controversée en raison du passé judiciaire de Kushner.