Un peu moins d’Américains sont satisfaits de la façon dont les choses se passent aux États-Unis.
WASHINGTON, D.C. — Le premier sondage Gallup après la victoire républicaine aux élections de 2024 révèle un mélange de changements dans les indicateurs clés de l’humeur nationale. La confiance des Américains dans l’économie s’est améliorée, en grande partie grâce à l’optimisme accru des Républicains, et un peu plus d’Américains approuvent le Congrès qu’avant les élections. De moins en moins d’adultes américains citent également les questions économiques comme le problème le plus important auquel le pays est confronté. Pendant ce temps, le taux d’approbation des emplois du président Joe Biden a chuté à 37 %, et moins d’Américains sont satisfaits de la façon dont les choses se passent aux États-Unis.
Les résultats proviennent d’un sondage Gallup du 6 au 20 novembre, qui a également révélé que les évaluations favorables des Américains à l’égard du président élu Donald Trump sont légèrement plus positives maintenant qu’avant le jour du scrutin, tandis que la faveur envers le président Joe Biden, la vice-présidente Kamala Harris et le La situation du Parti démocrate s’est légèrement détériorée. Cela survient alors que les partisans éprouvent des réactions émotionnelles très différentes face au résultat des élections.
De meilleures perspectives économiques, principalement parmi les républicains
L’indice de confiance économique de Gallup en novembre est de -17, soit une amélioration de neuf points par rapport à octobre. Le chiffre actuel est le meilleur depuis un chiffre de -12 en août 2021, lorsque l’économie a continué de s’améliorer après les premiers chocs de la pandémie de COVID-19. En réaction à la hausse de l’inflation fin 2021 et début 2022, l’indice est ensuite tombé jusqu’à -58 en juin 2022, ce qui constitue le pire résultat depuis la Grande Récession de 2007-2009.
L’indice résume les évaluations actuelles des Américains sur l’économie américaine et leurs perceptions quant à savoir si elle s’améliore ou se détériore.
Vingt-six pour cent jugent l’économie excellente ou bonne, tandis que 32 % la jugent « tout juste passable » et 40 % la jugent mauvaise. Le principal changement dans les évaluations depuis octobre est une baisse de six points de pourcentage des mauvaises notes.
Trente-six pour cent, contre 32 % en octobre, estiment que l’économie s’améliore. Pendant ce temps, 55 %, contre 62 %, pensent que la situation empire.
Le regain de confiance économique est principalement dû aux Républicains, dont l’indice a gagné 29 points à -43 ce mois-ci. La confiance des indépendants a augmenté de neuf points, à -25, tandis que celle des démocrates a chuté de 10 points, à +27.
Ces changements sont en grande partie fonction des changements dans la perception des partisans concernant les perspectives économiques, probablement une réaction à l’élection de Trump à la présidence. De plus en plus de Républicains considèrent désormais que l’économie s’améliore, et ils sont encore moins nombreux à affirmer qu’elle se détériore. En revanche, moins de démocrates voient l’économie s’améliorer, et davantage la voient se détériorer.
Plus de républicains, moins de démocrates satisfaits de l’état de la nation
Moins d’Américains sont satisfaits de la façon dont les choses se passent actuellement aux États-Unis (22 %) qu’avant les élections (26 %). Une hausse notable de la satisfaction des républicains (de 5 % à 16 %) a été plus que compensée par une baisse plus importante chez les démocrates (de 47 % à 31 %) et une légère baisse chez les indépendants (de 25 % à 21 %).
Les notes de Biden ont presque touché le fond
Le taux d’approbation de l’emploi de Biden est tombé à 37 %, contre 41 % avant les élections, et se situe à seulement un point au-dessus de son plus bas niveau personnel enregistré en juillet, peu de temps avant son abandon de la course à l’élection présidentielle.
Cette baisse s’explique en grande partie par le fait que les taux d’approbation parmi les indépendants politiques sont passés de 38 % avant les élections à 32 % aujourd’hui. Quatre-vingts pour cent des démocrates et 7 % des républicains approuvent le travail que fait Biden.
Les tendances dans les taux d’approbation des postes des présidents boiteux immédiatement après les élections sont mitigées. La moitié des 12 présidents boiteux depuis 1952 ont obtenu des taux d’approbation plus élevés immédiatement après l’élection. Trois, dont Biden, ont connu une baisse et trois ont eu des notes stables.
Trump et Jimmy Carter sont les autres présidents qui ont vu leur soutien diminuer après les élections. Tous deux avaient perdu leur candidature à un second mandat de président. Le taux d’approbation du travail de Trump a légèrement chuté après les élections de 2020, passant de 46 % à 43 %, et diminuerait encore davantage car sa période de canard boiteux était marquée par ses efforts pour contester le résultat. Le taux d’approbation du travail de Carter a chuté de 37 % à 31 % après les élections de 1980.
Trois autres présidents n’ont constaté aucun changement significatif dans leur taux d’approbation des postes postélectoraux. Cela inclut deux d’entre eux – Lyndon Johnson et Harry Truman – qui, comme Biden, étaient éligibles pour un autre mandat mais ne l’ont finalement pas exercé. L’élection de 1968 impliquant Johnson était similaire à celle de cette année, le président sortant ayant abandonné et son vice-président devenant le candidat présidentiel du parti, mais perdant finalement l’élection. Dwight Eisenhower était l’autre président boiteux dont la cote de popularité postélectorale est restée inchangée.
Barack Obama, George W. Bush, Bill Clinton, George H.W. Bush, Ronald Reagan et Gerald Ford ont tous connu une hausse des taux d’approbation après les élections. Ford et Bush père avaient également été vaincus lors de leurs tentatives de réélection.
Le sondage révèle également que 30 % des Américains approuvent la gestion des affaires étrangères par Biden, soit la note la plus basse pour lui sur la question à ce jour. Les Américains accordent à Biden des notes plus élevées, 38 % d’approbation, pour sa gestion de l’économie. Sa cote d’approbation économique était aussi basse que 31 %, en août 2022.
L’approbation du Congrès s’accélère
Dix-neuf pour cent des Américains approuvent le travail accompli par le Congrès, soit une légère hausse par rapport aux 16 % d’avant les élections et dans une fourchette de notes plus élevée cette année.
Principaux problèmes en grande partie les mêmes, mais moins de questions économiques sont mentionnées
Les Américains continuent de se concentrer sur trois questions lorsqu’on leur demande de nommer le problème le plus important auquel le pays est confronté, 21 % citant le gouvernement, 20 % l’immigration et 17 % l’économie. Il y a eu un léger déplacement de l’économie vers le gouvernement au cours du mois dernier. Un autre 11 % des adultes américains citent l’inflation comme le problème le plus important, en légère baisse par rapport aux chiffres d’octobre, septembre et août.
Conclusion
Après les élections, les Américains sont plus positifs à l’égard de l’économie mais moins positifs à l’égard des performances de Biden et de l’état de la nation. Ces changements reflètent généralement des changements brusques au sein de l’un ou l’autre groupe partisan, notamment les Républicains devenant beaucoup plus optimistes quant à la direction de l’économie et les Démocrates moins satisfaits de l’état de la nation après une élection qui a donné aux Républicains le contrôle des pouvoirs exécutif et législatif du gouvernement fédéral. Les opinions des républicains sur la situation nationale devraient devenir de plus en plus positives dans les mois à venir, tandis que celles des démocrates risquent de se détériorer. Une fois que Trump et le Congrès républicain seront installés dans leurs bureaux début 2025, les évaluations des républicains sur l’économie, l’état de la nation et les dirigeants fédéraux devraient dépasser celles des démocrates.
(Avec Gallup)