Communiqué du Cadre de Concertation des Forces Politiques de l’Opposition
Au lendemain de son Assemblée Générale constitutive, le «Cadre de Concertation des Forces Politiques de l’Opposition a adressé une correspondance au gouvernement pour demander la mise en œuvre d’un audit participatif du fichier de la Liste Électorale Informatisée (LEI).
Cette démarche fait suite à une requête formulée par le parti « Les Démocrates », acceptée par le Chef de l’État lors de l’audience du 27 novembre 2023, en raison des défaillances constatées sur la liste électorale lors des élections législatives de 2023.
Après avoir reçu une confirmation du gouvernement par le ministre de la Justice lors de la rencontre du 18 novembre 2024 avec le Cadre de Concertation, nous entamons une vaste consultation avec les autres partis politiques, qu’ils soient de la mouvance ou de l’opposition, ainsi qu’avec les organisations de la société civile.
Cette concertation vise à garantir leur implication effective dans le processus d’audit, lequel sera réalisé par des experts indépendants internationaux.
Fait à Cotonou le samedi 23 Novembre 2024