Le Bénin et le Nigéria ont disputé un match nul historique (1-1) lors de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2025, le premier de leur histoire en 13 confrontations. Ce résultat permet au Nigéria (déjà qualifié) d’être à 11 points, tandis que le Bénin, deuxième avec 7 points, garde son destin entre ses mains, mais devra se battre jusqu’au bout pour décrocher son ticket pour le Maroc.
Le dernier match des Guépards, prévu lundi prochain contre la Libye, sera décisif. Une victoire contre les Libyens permettrait au Bénin de valider sa qualification, mais la tâche ne sera pas simple. La Libye, bien qu’en quatrième position, est une équipe à ne pas sous-estimer.
Plusieurs scénarios restent possibles : un nul entre le Nigéria et le Rwanda ainsi qu’un autre nul entre le Bénin et la Libye offrirait au Bénin son billet pour la CAN 2025. En revanche, une victoire du Nigéria contre le Rwanda et une victoire du Bénin contre la Libye garantirait également la qualification.
Mais si le Rwanda et la Libye s’imposent, les Guépards devront dire adieu à leurs espoirs de participer à la prochaine CAN. Le suspense reste entier et la pression est désormais sur les épaules des Béninois, qui devront donner le meilleur d’eux-mêmes pour se qualifier.