En Avril 2019, l’ex-ambassadeur du Bénin aux USA, M. Hector Sèdozan Ruffin Festus Posset avait été déclaré « persona non grata » avec injonction de quitter le territoire américain. Un délai de 5 jours lui avait été fixé par les autorités américaines à compter du mercredi 17 Avril 2019. Il avait été accusé de viol.

Son expulsion des États-Unis avait été un événement qui a suscité beaucoup d’attention et de spéculations. Cependant, malgré la gravité des allégations qui ont conduit à son départ, les faits entourant cette affaire sont restés impunis.

Bien que les ambassadeurs bénéficient souvent d’une immunité diplomatique, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être poursuivis dans le pays où ils exercent leurs fonctions pour des infractions commises dans l’exercice de leurs fonctions officielles pourquoi les autorités beninoise n’ont elles pas prises leur responsabilité de leur coté?

Le maintien de l’impunité autour de l’expulsion de l’ambassadeur Hector Posset soulève des questions sur la vérité autour de cette affaire. L’ interessé aussi ne s’est d’ailleurs jamais expliqué sur ces graves accusations. Ce ne sera d’ailleurs que  justice, de faire la lumière autour de ces actes répréhensibles commises par certaines autorités en abusant de leur position, cela éviterait de donner des idées à d’autres encore en charge.